);

Les élèves de 3ème commémorent la première guerre mondiale

Les élèves découvrent les soldats “morts pour la France” au cimetière de Ruillé sur Loir.

A l’occasion de la journée de la commémoration du 11 novembre 1918, les élèves du lycée Nazareth se sont rendus sur deux lieux de Mémoire du village de Ruillé sur Loir.

En effet, à l’initiative de leur enseignant d’histoire géographie, M. Buzance, les adolescents se sont rendus au monument aux morts de la commune afin de se rendre compte de l’impact de cette guerre sur le village. Ils ont ainsi découvert une liste de noms, mais aussi que dernière chaque nom se cachait un homme. Certains portent même la mention “disparu”, tout simplement car on n’a jamais retrouvé leurs corps … certainement disséminés par les obus lors des combats sanglants de Verdun ; d’autres sont mort en 1919 suite à leur blessure…

Ensuite, ces élèves se sont rendus au cimetière du village afin d’essayer de retrouver les tombes de ces différents soldats, ils ont ainsi pu remarquer que tous n’y étaient pas. certains sont restés dans des cimetières militaires sur Douaumont, par exemple, à côté de Verdun et de leurs camarades de combats.

C’est alors qu’ils ont découvert le carré militaire de la commune ainsi que trois tombes de soldats morts pour la France : le caveau de la famille L’hote-Pinbguet, premier soldat de la commune décédé dès le début du conflit (le 27 septembre 1914), puis la tombe de M. Rousseau et celle de H. Martin…

En ce jeudi 7 novembre 2019, les fleurs et le drapeau tricolore ne flottaient pas dans le cimetière, seules les fleurs de la Toussaint jallonnaient ces tombes.

0 Partages

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités INFO
Vous trouverez ici les dernières nouvelles sur notre établissement.
Contact
Venez nous rencontrer et visiter notre établissement
  • 17 rue Abbé Dujarié
  • 0243444430
  • bonjour@lppnazareth.com
Ouvert 5/7 INFO
Nos portes sont ouvertes du lundi au vendredi.
Voir les horaires
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!