);

Nazareth, la réussite en confiance de la 4e au BTS

Titre Pro RNCP
Agent de propreté et d'hygiène

En contrat d'apprentissage, contrat de profesionnalisation, CPF ou privé

OBJECTIFS

Devenez expert du nettoyage et de la désinfection, soyez acteur de la sécurité sanitaire.

Il est demandé de savoir lire, écrire et compter.

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toutes :

  • les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ;
  • les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi ;
  • les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.

Cette formation est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Si vous êtes titulaire du CQP AMC (agent machiniste classique), vous pouvez vous inscrire à la formation “Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés” en vue d’obtenir le titre.

Si vous êtes titulaire du CQP AERP (agent en rénovation et en propreté), vous pouvez vous inscrire à la formation “Réaliser une prestation de nettoyage manuel” en vue d’obtenir le titre.

Passerelle non existante.

Durée de la formation : 4 mois (525 heures).

L’obtention du titre professionnel permet au titulaire de travailler :

En nettoyage hospitalier (ou en maison de retraite, établissement de cure…), en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires…), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d’attraction…), en petite maintenance (bureaux, copropriétés…), en espaces verts, en travaux en hauteur (pour laver les vitres notamment). Sa rigueur et son autonomie sont appréciées.

Vous apprendrez à :

– Réaliser une prestation de nettoyage manuel

– Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser une prestation de nettoyage manuel : prévention des risques lié au nettoyage manuel choix des produits adaptés et leur utilisation – lavage des surfaces vitrées – dépoussiérage des surfaces et des solsnettoyage  désinfection et détartrage des sanitaires – application de protocoles de bionettoyage – (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 2. Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisée :  prévention des risques – identification des caractéristiques du matériel, manipulation et entretien d’une autolaveuse et d’une monobrosse – réalisation de lavages mécanisés, méthode spray, lustrage et spray moquette – remise en état mécanisé – récurage – décapage – shampoing moquette –  injection-extraction (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Session d’examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e d’hygiène et de propreté.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Réaliser une prestation de nettoyage manuel = module 1.

CCP – Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés = module 2.

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

3 épreuves :

  • Pratique (2h15)
  • Oral (25 min)
  • Entretien (15 min)

Le lycée Nazareth dispose de grandes surfaces aux revêtements divers (thermoplastique, sol dur, moquette… ) permettant de s’approprier toutes les techniques de nettoyage et avec toutes les machines dont vous disposerez dans votre activité professionnelle.

Nos formateurs sont expérimentés puisqu’ils accompagnent nos apprenants depuis plus de 40 ans.

Établissement Privé Catholique Nazareth