);

Nazareth, la réussite en confiance de la 4e au BTS

Titre Pro RNCP
Agent de restauration

En contrat d'apprentissage, contrat de profesionnalisation, CPF ou privé

OBJECTIFS

L’agent de restauration travaille dans les entreprises de restauration qui se caractérisent par l’importance du nombre de clients accueillis par service. Les prestations sont distribuées en libre service ou en service assisté (comptoir par exemple). Le client peut consommer son repas sur place ou l’emporter. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. L’Agent de restauration exerce son activité dans des entreprises de taille variable.
Il est chargé de préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place, opérations de caisse et remise en état de la salle). Il contribue par l’ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l’accueil du client.

Il est demandé de savoir lire, écrire et compter.

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toutes :

  • les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ;
  • les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi ;
  • les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Passerelle non existante.

L’obtention du titre professionnel permet au titulaire de travailler dans :

  • La restauration collective (cuisines scolaires, maisons de retraite, hôpitaux…)
  • La restauration rapide (cafétéria, à emporter)
  • La restauration embarquée (avions, trains…)
  • La restauration d’entreprise

Vous apprendrez à :

  • Recevoir et stocker des marchandises
  • Réaliser des préparations culinaires et leur dressage
  • Organiser et tenir des buffets chauds et froids
  • Servir en salle
  • Tenir une caisse
  • Remettre en état les locaux et le matériel

Durée de la formation : 420h de formation et 6 semaines en entreprise (alternance des semaines de formation et des périodes en entreprises) soit environ 700 heures.

Nous prévoyons 2 sessions pas an : octobre à février et mars à juillet.

 

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. S’initier aux techniques culinaires de base : législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, plan de maîtrise sanitaire (PMS), procédures HACCP aux différents postes de travail – techniques de base en cuisine et self-service (utilisation des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l’électricité, opérations préliminaires des légumes et des fruits) – accueil de la clientèle, utilisation d’une caisse enregistreuse (3 semaines).
Module 2. Préparer les matières premières alimentaires et réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking : réalisation des pâtes, crèmes et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d’assemblage (PAI) – cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons – confection des beurres composés et sauces de base – assemblage, dressage et présentation des hors-d’œuvre et desserts – produits alimentaires intermédiaires (PAI) (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Accueillir les clients, distribuer les plats en restauration self-service et réaliser le lavage en machine de la vaisselle : mise en place de la salle à manger du self-service et des annexes, de la distribution – service aux postes froids et chauds – procédures en distribution self-service pour les préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) en liaison froide et liaison chaude – contact avec les clients en restauration – enregistrement (typer) du contenu des plateaux-repas commandés et encaissement – nettoyage de la batterie de cuisine et rangement – débarrassage des plateaux-repas en salle de self-service, lavage en machine de la vaisselle (3 semaines).
Module 4. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance PCEA : contrôle de la traçabilité et de la qualité – remise et maintien en température des PCEA conformément à la législation – cuisson des grillades simples et en friture devant le client en distribution self-service – réalisation des sautés minute devant le client en distribution self-service (2 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d’examen (2 semaines).

 

CERTIFICATION

 

L’ensemble de ces modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e de restauration.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type “snacking”: module 1 + module 2.

CCP – Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service : module 3.

CCP – Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) : module 4.

CCP – Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle : module 3.

 

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

3 épreuves :

  • Pratique (1h30)
  • Écrit (1h)
  • Oral (40 min)

Le lycée Nazareth dispose d’une cuisine pédagogique de 9 fourneaux et d’un restaurant self afin que nos élèves et apprentis apprennent leur métier dans des conditions réelles.

Établissement Privé Catholique Nazareth