);

Projet d'Animation Pastorale (PAPE)

Nous sommes un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous les profils, qui remplit une mission pastorale dans le cadre des orientations fixées par l’évêque de la Sarthe, Monseigneur le Saux.

Nous sommes sous la tutelle de la congrégation des Sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir. Notre animation pastorale prend appui, depuis 1806, sur son charisme, qui consiste à « deviner en chaque être ce qu’il peut devenir et oser y croire. Seul l’amour donne visage » (Projet éducatif des sœurs de la Providence).

Chaque année, l’évêque choisit un thème qui croise le projet éducatif de la congrégation et devient notre fil conducteur pour construire nos activités pastorales. En 2019 – 2020, le thème retenu est « l’écologie intégrale ».

Le pasteur est celui qui rassemble son troupeau, le conduit vers des pâturages verdoyants où il peut se nourrir. Il est toujours à portée de voix de son troupeau. L’activité pastorale, au sein d’un établissement catholique, se réalise de la même manière. Elle permet de déployer le charisme des sœurs de la Providence en actions quotidiennes en s’appuyant sur le thème de l’année, à savoir l’écologie intégrale, qui consiste à aligner son intériorité avec son extériorité. En résumé, prendre soin de soi-même pour mieux prendre soin du monde qui nous entoure, de notre « humanité » et de notre patrie commune, la Terre.

Au service de la communauté, le conseil pastoral se rassemble régulièrement pour organiser les actions mises en œuvre, réfléchir ensemble aux besoins de l’établissement, des élèves et proposer des réponses simples aux questions qu’ils se posent, notamment celles qui portent sur le sens. Il est composé de membres de la direction, de la communauté éducative, de parents d’élèves, tous volontaires, pour accompagner nos jeunes dans leurs réflexions et la découverte de leur intériorité.

L’équipe d’animation pastorale est placée sous la responsabilité du chef d’établissement qui est la seule personne « missionnée » par l’évêque au sein de l’établissement. Elle est accompagnée par un prêtre qui fait le lien avec la paroisse de Ruillé sur Loir et accompagne les jeunes, qui en font la demande, vers les sacrements.

Durant l’année scolaire, l’équipe pastorale propose différentes activités tant pour les élèves que pour la communauté éducative :

Célébrations des temps forts : Noël (en association avec l’école primaire et l’EPADH Dujarié), Pâques
Marché de l’Avent
Diners débat autour du thème de l’année
Actions humanitaires ; participation notamment aux collectes de la banque alimentaire
Invitation de conférenciers pour des témoignages

Dans notre établissement, la pastorale est complètement intégrée à toute la vie de l’établissement ; elle est avant tout une posture ou une attitude que chacun doit acquérir dans le respect du charisme du père Dujarié, fondateur de la congrégation : « être à l’écoute de la vie des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants, être attentif aux réalités quotidiennes et s’informer des problèmes du monde ».

Pour les jeunes qui souhaiteraient aller vers une rencontre plus personnelle avec le Christ et recevoir un sacrement particulier, ce qui est du ressort de l’Eglise, l’établissement veillera à faciliter leur mise en relation avec la congrégation.

Au final, l’animation pastorale existe pour aider le jeune à RÉUSSIR EN CONFIANCE, en épuisant toutes ses dimensions, y compris sa dimension spirituelle et l’aider à donner un sens à sa vie.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!