);

Notre projet pédagogique

Les activités pédagogiques proposées par l’équipe des enseignants et des formateurs visent la réalisation de notre projet éducatif à savoir créer les conditions de la réussite du parcours de chaque jeune, quel que soit son profil, qui nous est confié.

Dans le respect du charisme partagé par les établissements du réseau de la Providence de Ruillé, l’équipe pédagogique porte une attention toute particulière à la progression de chaque élève, apprenti voire jeune adulte en formation continue, grâce à une pédagogie adaptée à la sociologie des jeunes d’aujourd’hui. En effet, ces derniers sont entrés de plain-pied dans l’ère de l’interaction, de l’initiative, de l’expérimentation et de la coopération et nous devons composer avec ces nouvelles dimensions. De fait, Nazareth est pour nous un lieu d’expériences pédagogiques et de projets, où les enseignants et les formateurs inventent et prennent des initiatives, qu’ils réinterrogent à chaque génération, dans le seul but de permettre à chacun de découvrir ses talents, de développer l’estime de soi, de connaitre ses qualités foncières, avec des outils numériques issus de son environnement technologique.

Convaincue que les projets sont le meilleur outil pour structurer nos jeunes et développer leur sens de l’initiative et de l’autonomie, l’équipe pédagogique se réunit régulièrement pour coordonner, harmoniser, développer l’ingénierie de ses projets, tirer les enseignements de ses actions dans une approche de recherche-action et deformation-action. Ces concertations régulières lui permettent d’apporter les réponses adaptées à un des enjeux majeurs de la réforme de la voie professionnelles de 2018, notamment celui de la mixité des publics, qui consiste à enseigner à la fois à des élèves et des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue.

L’équipe pédagogique propose...

Une pédagogie «capacitante» et «révélatrice»

Elle donne à chacun la possibilité d’exprimer, de montrer le meilleur de lui-même, grâce notamment à la variété des postures pédagogiques et des situations d’apprentissage proposées par les enseignants et les formateurs : méthodologie, soutien, approfondissement, mini-projets.

Une pédagogie de la bienveillance et de la confiance

Elle prend en compte chaque jeune et chaque apprenti là où il est. Nos interactions visent à leur montrer que nous «veillons bien» à leur faire acquérir des savoirs, des savoir-faire et des valeurs et leur confions une partie de cette acquisition dans une démarche de «coproduction». Bienveillance et confiance, deux qualités que nous devons cultiver avec des jeunes qui se destinent au secteur de l’accompagnement à la personne ou de la fleuristerie, qui apporte aussi du bien-être aux personnes.

Une pédagogie du «regard»

Héritée de notre fondateur, elle tient compte du besoin de visibilité de nos jeunes à travers un regard serein, authentique mais exigeant, qui distingue chacun au sein de sa classe. Cela implique que nos enseignants, formateurs et même éducateurs adoptent en classe un «regard circulaire», c’est-à-dire un regard qui n’observe plus seulement les résultats «chiffrés» de chaque jeune, mais le résultat de leurs interactions avec chacun d’eux. Cette posture nous permet de proposer une pédagogie de la responsabilité personnelle et de la relation qui ouvre un champ infini de possibilités d’activités en classe, d’initiatives et de postures.

Nous avons décliné ces différentes propositions en termes d’objectifs, en résonance avec le mode d’apprentissage des jeunes que nous accueillons dans nos filières professionnelles, en formation initiale et en apprentissage, et qui laisse une large place au pragmatisme et au besoin d’autonomie...

Utiliser la pédagogie par projet pour développer les compétences

L’approche par projet n’est certes pas innovante mais, compte-tenu du fait qu’elle place l’expérience au centre des apprentissages, nous sommes convaincus qu’elle est celle qui répond de manière pertinente, aux besoins du jeune d’aujourd’hui, d’expérimenter et de coopérer.

Apprendre de manière collaborative et coopérative

Une pédagogie par projet n’est performante que si chaque jeune a pleinement conscience des buts collectifs poursuivis et de sa propre responsabilité individuelle; il doit comprendre que la réussite d’une équipe dépend des apprentissages individuels de chacun de ses membres. Le jeune est amené à relier en permanence, ce qu’il apprend en classe, aux expériences que nous lui proposons, hors de la classe ou enentreprise. Dans cette perspective, nous leur proposons des mobilités territoriales, des actions éducatives à thèmes comme la semaine du bien-être, des mobilités européennes dans le cadre du programme Erasmus+ et des actions de solidarité internationale, notamment à Madagascar et au Sri-Lanka, où la congrégation à laquelle nous appartenons est présente.

Apprendre à apprendre et à anticiper sur les besoins des métiers de demain

En résonance avec notre projet éducatif, notre objectif est d’apprendre à nos jeunes élèves et apprentis à utiliser, créer, parfois imaginer (fleuristerie notamment) voire développer les outils (module santé numérique) qui leur permettront, dans un environnement technologique en constante évolution, de réussir leur insertion professionnelle, d’anticiper les besoins de leur secteur d’activité ou encore de renouveler leurs pratiques et leurs compétences.

Une pédagogie qui fait une large place aux élèves à besoins éducatifs particuliers et qui se veut inclusive

Nous mettons en œuvre des approches qui permettent de faire travailler et vivre ensemble au sein d’un même groupe des jeunes différents, notamment dans le dispositif de préapprentissage qui permet à de jeunes décrocheurs de retrouver le chemin de la réussite, ou dans le projet de réussite éducative (PPR) qui permet à des élèves fragiles de consolider leur parcours par l’expérience de méthodes alternatives, comme la graphologie, le yoga du rire etc.

Une pédagogie qui permet d’introduire une authentique culture du service et de la responsabilité dans un environnement plus inter-relationnel

Nous considérons que notre pédagogie est aussi au service de notre climat scolaire, donc un moyen de réaliser notre projet éducatif dans toutes ses dimensions. Le nom de notre établissement «Nazareth» renvoie à un lieu de croissance et de construction et aussi de fraternité. Ces valeurs sont d’autant plus nécessaires que nos procédés pédagogiques doivent permettent la collaboration entre les lycées des filières accompagnement à la personne, des apprentis de la filière fleuristerie, des collégiens en cycle 4 et des étudiants en BTS. Nos formations centrées sur le service nous inclinent à développer une vraie culture du service et de la responsabilité; Nazareth s’identifie comme un lieu d’apprentissage de la citoyenneté aussi. D’où notre souci d’un travail en équipes, interdisciplinaire croisant la pastorale, la vie scolaire et le regard des parents, comme notamment l’action éducative «prendre soinde soi pour mieux prendre soin des autres».

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!